Le terroir

Château Vieux Maillet

Pomerol, le village, l’AOC, les terroirs


Pomerol est une appellation, reconnue en 1936, de 785 hectares de vignes seulement, l’une des plus petites de la région de Bordeaux, bornée par la Ville de Libourne à l’ouest et par l’appellation Saint-Emilion à l’est, par l’appellation Lalande de Pomerol au nord. Et cette appellation est souvent qualifiée de la plus bourguignonne à Bordeaux.

Les terroirs de Vieux Maillet


A l’inverse de certaines rares propriétés prestigieuses de l’appellation, d’une seul tenant sur le bouton argileux, mais comme beaucoup d’autres aussi, et non des moindres, Vieux Maillet regroupe des parcelles de vignes sur divers points géographiques comme d’altitudes de l’A.O.C Pomerol.

En 2004, lorsque nous avons acheté le Château Vieux Maillet, sa surface en vignes était de moins de 2 Hectares. Aujourd’hui, son assiette foncière est de 8 Hectares et 65 ares. Le premier bloc originel de la propriété se situe autour des bâtiments. Le second au lieu-dit Cantereau.

Ce qui permets une production de Grand Vin plus importante mais surtout de pouvoir jouer de ses parcelles en fonction du climat de chaque millésime, avec un assemblage de Merlot avec une réelle dose de Cabernet, Franc et Sauvignon. Le merlot représente aujourd’hui 85% de l’assemblage, le cabernet franc 10% et le cabernet sauvignon 5%. Les sols sont argileux, calcaires, et sur graves.

Le terroir du Château Saint Jean de Lavaud


Il s’agit d’une mini parcelle de Merlot et de Cabernet Franc. Au lieu-dit Lavaud sur le plateau de Néac, commune sur le haut de l’appellation Lalande de Pomerol. Sur un sol argilo-calcaire. A une altitude supérieure à celle de l’AOC Pomerol. Le vin est issu d’un assemblage de 90% de Merlot avec l’adjonction de 10% de Cabernet Franc.

Château Vieux Maille