Le Terroir

Pomerol


Le Château Vieux Maillet est recentré sur le plateau argileux, le « saint des saints » de Pomerol, entre Petrus, Château l’Évangile et Château Gazin, à la faveur de l’acquisition, en mars 2023, de 3,7 hectares auprès du Château La Fleur Gazin.

Le vignoble du Château Vieux Maillet s’étend désormais sur 10,5 hectares, sur le rebord est du plateau de Pomerol, à proximité de l’appellation Saint-Emilion. Ce terroir d’exception est composé de graves en surface, posées sur les fameuses argiles bleues qui permettent d’absorber mieux la pluie et de moins stresser la vigne en période de sécheresse.

Vignoble


L’encépagement du vignoble du Château Vieux Maillet est naturellement dominé à hauteur de 85 % par le merlot, qui fait la splendeur de l’appellation, avec l’appoint de 10 % de cabernet franc pour la fraîcheur et le fruit, et une originalité à Pomerol, 5 % de cabernet sauvignon, qui mûrit plus lentement et apporte de la fraîcheur aux vins, une belle acidité et une trame tannique.
La conversion bio a été entamée par conviction et le premier millésime certifié du Château Vieux Maillet sera le 2026.

Innovation technologique : la « pulvérisation intelligente ». Dès que les vignes sont en fruits, des drones survolent le vignoble du Château Vieux Maillet pour mesurer depuis les airs la réflexion de la lumière sur les feuilles des vignes et identifier les champignons en formation. Cela permet au tracteur géolocalisé de traiter la zone avec une dose de produit bio minimum sur les bons pieds au bon endroit.